dimanche 22 mars 2009

Arbre à poings

Voilà une version que j'aime encore davantage. Ce n'est pratiquement plus que des membres. Il me faudra peut-être brancher ce fil électrique pour voir à quoi il sert.

Trois états

Je me suis interrompu dans la fabrication de cette image parce que je l'aime ainsi. J'y vois la fusion de trois états.

Je vais sûrement essayer d'en tirer d'autres images.

Je suis complètement en amour avec mon sujet et mon médium. Je crois pouvoir les exploiter sans fin. Mais peut-être que je me trompe.

De l'électricité s.v.p.

Après l'avoir mis sur flickr, j'ai retouché mon acrobate déconstruit. Je le préfère ainsi. Mais quelque chose me dit que je peux l'aimer davantage.

Je l'ai mis en ligne malgré que je n'en étais pas satisfait, question d'obtenir un peu plus de recul. Ce que je fais souvent. Il arrive que, avant que je ne retire l'image, j'ai de bons et nombreux commentaires. C'est le cas ici. Plutôt que de m'inciter à ne rien changer, la chose m'agace et me motive à absolument trouver ce que je dois faire à mon image.

Ce qui intéresse les gens m'est étranger. Du moins en grande partie. L'enthousiasme de plusieurs face à certaines de mes images dont je me suis rapidement lassé me laisse perplexe. Aussi me dis-je que je ne peux me concentrer que sur ce que je veux en oubliant les autres.

Heureusement, mes favorites ne sont jamais boudées. Voilà qui est rassurant.

vendredi 20 mars 2009

Cyborg / mutant / super-héros

Issu de la série des robots, encore inédite, ce personnage n'a plus rien de mécanique. Je me demande si je ne vais pas le modifier.

Encore une fois, il s'agit d'un unijambiste monolithique. Me lasserai-je un jour de ces thèmes? J'ai aussi de nouveau exploité le cadre dans le cadre.

Avez-vous remarqué la présence d'une cape? Je crois qu'il s'agit, pour cette raison, d'un super-héros. Les mutants aussi ont droit à leurs rêves puérils.

jeudi 19 mars 2009

Un nouvel acrobate

Un nouvel acrobate est né. La noirceur causée par mes problèmes de santé semble se retirer. Les idées me viennent en nombre. Trop nombreuses pour toutes les réaliser, comme d'habitude. Il me faut prendre d'autres photos.

Je mets de côté l'ajustement de mon catalogue, puisque ça ne presse plus. Je m'impose aux thèmes plutôt que l'inverse. Il faut battre le fer. Si je le pouvais, je passerais la nuit debout à créer des images.

mardi 17 mars 2009

Sur le carreau

Je suis sur le carreau. Mon rhume semble prendre des proportions gênantes. J'ai tout de même travaillé sur quelques images, que je ne peux malheureusement montrer ici. Je profite aussi maintenant d'une connexion rapide. Oh, joie.

lundi 16 mars 2009

Exposition de Guillaume et Antoine

Ces derniers jours, j'ai travaillé à un projet d'exposition avec les enfants. Ils ont maintenant 10 oeuvres accrochées dans leur salle de jeu. Notre objectif se situe autour de 20.

Leur première réaction quand je leur ai proposé ce projet fut: "Ah, non! On veut garder nos dessins. On ne veut pas que les gens les achètent".

samedi 14 mars 2009

Nouveau danseur

Je mets la touche finale (du moins, je le crois) à ce danseur alors que j'ai enfin trouvé quelques minutes libres.

Les possibilités mises de côté me hantent déjà. Cette image comporte beaucoup de mouvement. J'ai envie de la simplifier.

Guillaume et Antoine ont déjà leurs blogs. Ils ont choisi les titres La Petite loupe et Éclair de photo.

vendredi 13 mars 2009

Le Dernier acrobate

Le dernier acrobate a évolué. Je le vois encore comme un retour en arrière, mais en gardant un pied dans le présent, comme il se doit

Mon rhume sévit encore. J'essaie de l'ignorer.

J'ai suggéré à Guillaume de créer son propre blog. Il a trouvé l'idée bonne. Je ferai de même avec Antoine demain. J'ai bien hâte de voir ce qu'ils vont y mettre.

jeudi 12 mars 2009

Ébauche pour acrobate

Une ébauche. Elle me rappelle vaguement quelques porteurs et mutants. Rien de nouveau. C'était la dernière image aujourd'hui.

Je jongle avec l'idée de recruter de nouveaux modèles. Je ne sais où chercher. Je ne trouve que des poseurs et poseuses.

Tout feu tout flamme

Issu d'une série de photos destinées aux danseurs, celui-ci ne bouge pas beaucoup. La raison est simple: je tiens les feuilles rouges entre mes jambes. J'ai confiance d'en tirer quelques images nouvelles. Ces feuilles constituent des accessoires très intéressants.

Il me vient une envie de lui enlever la tête. Pourquoi je me gênerais?

J'ai aussi pris plusieurs photos d'Antoine avec ces mêmes feuilles rouges. Une histoire à suivre.

Malheureusement, mon modèle d'hier refuse que je montre ici les images que j'ai faites avec ses photos. Une autre histoire à suivre, mais ailleurs.

mercredi 11 mars 2009

Connexion rapide

Aujourd'hui, je suis enrhumé. J'ai tout de même pris des photos, mais pas de moi. Je dois obtenir l'accord de mon modèle avant de montrer quoi que ce soit.

Fait saillant de la journée, j'aurai bientôt à la maison une connexion rapide grâce à Acanac. Fini Captelco qui ne m'offrait pas un bon service de toute façon.

Les gens de Blurb me disent qu'ils n'ont pas reçu mon courriel du 6 mars. Ils commencent donc à traiter ma requête aujourd'hui. Je n'aurai définitivement pas mon catalogue avant la fin de mon exposition.

mardi 10 mars 2009

Tergiversations

Voici un bon exemple du type d'idées qui peuvent me venir à l'esprit en travaillant. J'ai tout éliminé du bas du corps sauf la partie que je préférais pour bâtir à partir de là. Je ne sais si cela va aboutir à quelque chose que je vais préférer à l'image précédente, mais il m'en coûte peu d'essayer.

Je dois avouer que je regrette la confusion et la laideur de ce que j'ai retiré.

Un premier danseur

Un premier danseur. Ce thème tentait de faire surface dans plusieurs de mes images. Surtout chez les acrobates. J'amorce donc une série qui leur sera consacrée. Quelque chose me dit que plusieurs des danseurs à venir finiront comme acrobate ou autres. Il n'y a pas de sot métier.

Remarquez le plancher blanc. J'ai pris la peine de mettre du papier par terre. C'est un essai qui allait de soi.

Paint Shop Pro

A la surprise de plusieurs, j'utilise paint shop pro. Je ne sais pas si je dois faire le nécessaire pour le remplacer par photoshop.

Il me semble évident que les contraintes du médium que l'on emploie jouent un rôle dans le processus de création et donc dans le résultat.

La peinture et le dessin me semblaient être des médiums extraordinaires de par leur souplesse. Ce n'est qu'en travaillant des images numériques que je me suis rendu compte que cette souplesse, tout comme les contraintes de ces médiums, ne me convenait pas. Je n'avais pas grand chose à faire de l'infinité de possibilités offertes mais il me prenait une éternité pour créer une image.

Je ne connais rien d'autre que Paint Shop Pro pour le traitement d'images et ne puis donc pas le comparer. Mais je sais que, depuis toujours, je ne fais qu'utiliser ses outils les plus rudimentaires. Je puis obtenir des images rapidement et ai à ma disposition assez de moyens pour y intervenir. En quelque part, ce serait une erreur de demander plus.

lundi 9 mars 2009

Acrobate déconstruit

Je ne suis pas certain d'en avoir terminé avec lui. Je le regarde et ai le goût d'y intervenir encore. Je le laisse reposer, jusqu'à demain, probablement.

Quatre images aujourd'hui, sans compter quelques amorces. Peut-être qu'après une pose j'arriverai à en créer quelques autres.

J'attends des nouvelles de Blurb. J'ai bien hâte que mon livre soit au point. Celui de Mary est impeccable. J'espère obtenir la même qualité.

Les Enfants

La rencontre de deux thèmes: les foules et les enfants. Work in progress.

Je ferai probablement disparaître les masques et le mur de droite.

Faire tomber les masques, abattre les murs... Que de projets.

Nouvel homme-grenouille

Un autre homme-grenouille. Le thème des unijambistes ne semble pas vouloir mourir pour autant. C'est sûrement encore un peu un acrobate aussi, car Antoine y voit quelqu'un qui essaie de faire la grande roue. Nous avons donc une grenouille unijambiste qui fait des acrobaties. Une grenouille mutant, bien entendu.

J'ai peu dormi mais profite du temps nuageux pour travailler. Une petite neige, un petit soleil, un café très fort. Quoi de mieux.

Six bras

Cet homme à six bras sera-t-il, comme l'homme aux mille mains, une étape vers d'autres images?

Tant de bras et toujours pas capable de se gratter dans le dos.

Si le pardon implique l'oubli, il n'est applicable qu'aux actes sans importance.

Je suis un dieu, un dieu mortel et sans pouvoir.

dimanche 8 mars 2009

À corps et à cris

cliquez pour voir ce livre sur blurb J'ai passé ces derniers jours à tenter de corriger les imperfections du catalogue de mon exposition chez Kérozène. Ce n'est pas encore parfait, mais j'ai confiance que ce le sera bientôt. Je suis content d'avoir profité de l'occasion pour montrer davantage d'images. J'ai bien hâte que tout soit prêt.

J'ai encore en tête plusieurs images de l'exposition de Susan que j'ai visitée hier. Des peintres qui travaillent leur médium avec autant d'amour, c'est à vous faire regretter de travailler le numérique.

samedi 7 mars 2009

Homme-grenouille

homme-grenouille
Un premier homme-grenouille. Il a attendu dans le répertoire des acrobates toute la journée. A mon retour à la maison, j'ai décidé de le libérer. Sûrement la dernière image aujourd'hui. Je tombe de fatigue.

Ce n'est pas une idée nouvelle. J'ai des hommes-grenouilles en tête depuis un bout de temps. Ils font partie de ma très longue liste de thèmes que je me suis promis d'aborder éventuellement. En voici quelques autres.
  • démons
  • déments
  • la colère
  • caméléons
  • esprits
  • morts
  • bléssés
  • hommes-éléphants
  • foudroyés
  • hommes-araignées

Un acrobate de plus

Une dernière image avant le déjeuner. Je suis surpris d'arriver à quelque chose sans avoir pris mon espresso matinal.

Pour créer cette image j'ai fait quelque chose de nouveau. J'avais pris la peine de photographier le mur vide. J'ai utilisé cette photo pour effacer les parties de l'image que je ne voulais pas.

Bon matin

Je débute la journée en retouchant une superposition faite à la hâte cette nuit. Je crois que l'image est déjà dans cette zone où tout ce décide.

Le soleil se lève. Il menace mon travail par son ardeur. Je devrai probablement encore renoncer à mes images cet avant-midi. Il faudra songer à éloigner l'ordinateur de la fenêtre. J'en profiterai pour prendre des photos. Ou pour jouer avec les enfants.

Ancien porteur

Je m'interroge sur une image qui date de décembre 2008. Je ne vois plus quoi lui faire et songe à la laisser ainsi. Elle est dans le répertoire des porteurs. Je reconnais le corps que j'ai utilisé pour le premier écorché.

J'essaierai probablement de faire disparaître les murs.

vendredi 6 mars 2009

Acrobate dansant

Les jours passent. Il me tarde de reprendre la production interrompue par mon vernissage. Je me demande si celui-ci aura une influence significative sur mes images à venir.

A mon habitude, j'ai pris des photos rapidement, avec en tête quelques idées que je savais condamnées à disparaître. Ce nouvel acrobate sera peut-être un danseur.

Je me réjouis du fait que les enfants aient barbouillé le mur où je prends normalement mes photos.

Comme je le fais parfois, j'ai mis une note. Celle-ci a pour but de me rappeler de faire disparaître ce qui est au-delà de la silhouette avec une tête. Juste une autre idée à explorer.

Un blog

Créer un blog me semble inévitable, le processus de création m'important davantage que l'oeuvre achevée. Par le processus, on voit l'oeuvre vivante, l'oeuvre en mouvance. On voit la pensée de l'artiste, pas seulement ce qu'il décide d'en donner à voir. De toute évidence, un outil important pour mon apprentissage.

De plus, l'exercise d'écrire chaque jour sur mon travail m'oblige à une discipline dont je n'ai pas l'habitude. Il m'incite à être plus constant. Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Révolues sont déjà peut-être les journées à ne rien faire de constructif, mais révolues peut-être aussi celles qui semblaient compter plus de 24 heures de dur labeur. Est-ce cela, vieillir?