La grippe porcine s'est rendue à nous. Je récupère tranquillement. J'essaie tout de même de respecter mon engagement de mettre en ligne une nouvelle image de profil chaque jour sur aperto libro.
Les projets naissent, en images ou en mots. Les plus improbables ne meurent jamais tout à fait. Comme les rêves, surtout les plus fous.
Je viens de prendre une décision importante. Je compte dorénavant ne publier qu'une image achevée sur deux. Les images inédites seront présentées en galerie.
De nouvelles images sur work in progress. Je sens que quelque chose de nouveau cherche à se montrer le bout du nez. Pas certain de ce que ce sera.
Les possibilités sont nombreuses. Seul le temps manque, comme d'habitude. Je me retirerais bien sur une montagne loin de mes responsabilités, mais je n'aurais pas de quoi faire fonctionner mon ordinateur. Voyez mon incubateur.
J'ai fait une série d'images que je crois être la suite logique de ma dernière image fabriquée par superpositions. Cette sorte d'images se fait rapidement et nécessite un grand nombre d'essais qu'il faut trier, retoucher et retrier. J'en suis au premier tri.
J'ai commencé une série d'images très simples obtenues par soustraction. J'ai déjà touché du doigt l'idée avec mes acrobates. Elle me semble d'un plus grand intérêt maintenant.
Une autre image du même modèle. J'ai beaucoup cherché et ne suis pas encore complètement satisfait. Je change des détails tout en étant persuadé que ce n'est pas ça qui va faire une différence.
Mes expérimentations avec mes nouvelles images vont bon train. C'est, encore une fois, le temps qui me fait défaut. Les vacances, à la fois celles des enfants et celles de mes collègues, me tiennent très occupé. C'est la première fois que je travaille à partir de photos, sans motivation réelle.
Difficile de résister à mes nouvelles photos. Elles me suggèrent bien des choses. Plus que je ne le croyais de prime abord à cause du vêtement que portait mon modèle.
J'ai été fasciné par de simples bâtons. J'y suis revenu récemment. J'y reviendrai encore. Si je ne me trompe pas, leur première apparition dans mes images numériques se fit dans Coeur.
Je travaille une vieille image, un skieur. J'éprouve une grande fatigue. Je couve peut-être encore quelque chose. Ça ralentit mon projet de mosaïque qui m'emballe pourtant.
Mon projet avec Dario a débuté. Jusqu'ici, nous l'appelons évolution. Nous avons pour but d'explorer plusieurs possibilités de montages à partir d'une masse informe.
En revisant tout le blog, je me rends compte que j'ai laissé plusieurs projets en plan. La chose m'attriste. Il est heureux que j'ai pris la décision, il y a déjà quelques mois, de revoir toutes mes images. Mais la céation d'une méthode de travail plus structurée s'impose. Erre-je? Plus de profondeur s'impose, pour sûr...
Il y a longtemps que j'ai mis quelque chose de nouveau sur mon blog. J'ai mis toutes mes énergie sur ma page publique de facebook, aperto libro.
Mon dernier message remonte à plus d'une semaine, mais je n'ai pas été inactif. J'ai fait des images, j'ai créé une page sur facebook, j'ai fait des tests d'impression. Mais surtout, j'ai réfléchi. Je ne sais pas si c'est bien.
Mon projet d'exposer mes anciennes images de basse résolution m'a motivé à terminer celles de ces images dont j'ai interrompu la conception lorsque je me suis procuré mon nouvel appareil photo. Le choix est grand. Esclaves, mutants, porteurs et autres revivent sur mon écran cathodique.
J'ai passé les deux derniers jours à refaire, ni plus ni moins, de vieilles images qui étaient en trop basse résolution pour être imprimées. J'espère pouvoir les exposer quand l'occasion se présentera.
Chaque fois que je regarde cette image, je me demande pourquoi mon personnage n'a pas plus de bras. Je ne sais pas très bien où je m'en vais avec ces arbres. Peut-être serviront-ils comme images de base pour d'autres créations.
Mon recueil de danseurs est encore peu peuplé. Je ne sais pas quoi penser de cette image qui dort dans un de mes répertoires depuis 10 jours. Comme bien souvent, en écrivant ces mots, des idées me viennent. C'est une autre histoire à suivre.
Voilà ce sur quoi je travaille ces derniers jours. Le temps me manque. Mais je parviens à donner à cette image quelques minutes de temps en temps.
Un autre thème récurrent. Je ne suis pas sûr pourquoi je tiens à ces thèmes. Ou n'est-ce pas plutôt eux qui tiennent à moi? Ont-ils tous quelque chose en commun? Je vois un lien entre ceux qui impliquent une forme oblongue (plantes et unijambistes, par exemple), mais même ceux-là ont des différences auxquelles je tiens. Tous mes thèmes semblent impliquer une composition simple.
Des quelques images que j'ai terminées aujourd'hui, celle qui m'intéresse le plus est cet acrobate monstrueux. Il incarne une idée qui m'est chère et que je compte explorer plus à fond.
J'ai fait cette image hier, mais je n'en étais pas satisfait. A la lumière de mes remarques concernant le planchiste, je suppose qu'il n'y a pas assez de bras ici non plus. Pas sûr... Laissons dormir.
Le temps est gris. Mais quelques rayons se faufilent de temps à autres jusqu'à ma fenêtre. Je me bats contre l'idée de rejoindre Isabelle devant la télé.
Je me remets tranquillement d'une bronchite asthmatique. D'où mon silence ces dernières semaines. Quand j'en ai eu assez de tousser et cracher mon âme, je suis allé voir un médecin.
Je me suis interrompu dans la fabrication de cette image parce que je l'aime ainsi. J'y vois la fusion de trois états.
Un nouvel acrobate est né. La noirceur causée par mes problèmes de santé semble se retirer. Les idées me viennent en nombre. Trop nombreuses pour toutes les réaliser, comme d'habitude. Il me faut prendre d'autres photos.
Ces derniers jours, j'ai travaillé à un projet d'exposition avec les enfants. Ils ont maintenant 10 oeuvres accrochées dans leur salle de jeu. Notre objectif se situe autour de 20.

Issu d'une série de photos destinées aux danseurs, celui-ci ne bouge pas beaucoup. La raison est simple: je tiens les feuilles rouges entre mes jambes. J'ai confiance d'en tirer quelques images nouvelles. Ces feuilles constituent des accessoires très intéressants.Aujourd'hui, je suis enrhumé. J'ai tout de même pris des photos, mais pas de moi. Je dois obtenir l'accord de mon modèle avant de montrer quoi que ce soit.
Fait saillant de la journée, j'aurai bientôt à la maison une connexion rapide grâce à Acanac. Fini Captelco qui ne m'offrait pas un bon service de toute façon.
Les gens de Blurb me disent qu'ils n'ont pas reçu mon courriel du 6 mars. Ils commencent donc à traiter ma requête aujourd'hui. Je n'aurai définitivement pas mon catalogue avant la fin de mon exposition.